OBM pro

LA PRESSE INFORMATIQUE PARLE DE LA SOLUTION COLLABORATIVE OBM EXPRESS

jeudi 28 février 2008

L’essentiel d’OBM dans une solution packagée qui s’installe sur des serveurs Windows

01 informatique - 21 février 2008 - rubrique Solutions - rédigé par Alain LAVENIR

A partir d’OBM, son logiciel de travail de groupe Open Source sous Linux, AliaSource (SSLL reprise l’année dernière par Linagora) a bâti une solution pour PME. Premier changement : la procédure d’installation a été grandement simplifiée. Toutes les briques s’installent désormais en une passe. Le paramétrage est par ailleurs limité aux seules saisies des adresses du nom de domaine, du proxy... Le produit est disponible en version Linux, mais, pour s’ouvrir aux plates-formes Windows, incontournables dans les petites structures, Linagora a bâti un package avec l’outil de virtualisation de VMware.

Des connecteurs pour Outlook et Thunderbird

Fonctionnellement, OBM Express ne couvre plus que les seules fonctions de travail de groupe, à savoir la messagerie, les gestions d’agenda et de contacts et l’annauire. Exit donc les modules de gestion de la relation client, de gestion de projet, et de facturation que propose la solution communautaire d’OBM.
Pour le reste, la version Express affiche les mêmes atouts que son aînée. A commencer par la présence de connecteurs maison vers les logiciels Outlook et Thunderbird. L’emploi du logiciel libre Funambol Mobile 2.0 Messaging autorise aussi un accès depuis un terminal mobile. L’utilisateur retrouve également une interface web intuitive, qui fait la part belle aux technologies Ajax. Si l’on zoome sur l’infrastructure, on retrouve les mêmes briques : l’agent SMTP Postfix, le serveur POP-imap Cyrus et l’annauire Open LDAP. Rien que du très classique.
A noter que la sécurité n’a pas été oubliée. OBM Express est proposé avec l’antivirus Clam AV et Spam Assassin pour lutter contre les courriels indésirables.

Caractéristiques
OBM Express d’AliaSource (Linagora) : logiciel de travail de groupe pour PME fondé sur des briques Open Source.

Prix
Pour la première année, de 900 € (de 1 à 10 utilisateurs) jusqu’à 8 000 € (de 176 à 200 utilisateurs). comptez un peu moins du tiers du tarif pour le renouvellement les années suivantes.

Principaux concurrents
Lotus Domino d’IBM, Microsoft Exchange, Groupwise de Novell et les outils Open Source tel Zimbra de Yahoo.

Anciennes actualités :


Contacts | Plan du site | Mentions Légales

OBM est un logiciel distribué sous licence GPL et maintenu par la société LINAGORA.
©2009, LINAGORA- Tous droits réservés.